Budget municipal

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Rapport d'orientation budgétaire

Lors de la séance de conseil municipal du 9 février a eu lieu le débat d'orientation budgétaire de la commune pour 2023. Les éléments d'orientation budgétaire sont consultables ci-dessous.

Chiffres clés du budget 2023

Comme dans n’importe quel ménage, la commune dispose d’un budget avec des dépenses et des recettes. Tous les ans, ce budget est voté lors d’un Conseil Municipal. Il retrace toutes les dépenses et les recettes prévisionnelles et pourra être complété par des décisions modificatives qui intègrent les ajustements de crédits, les résultats de l’exercice précédent ou encore des crédits nouveaux imprévus initialement au budget.

Cette année, nous n'échappons pas à une hausse des taux d'imposition sur la commune, en raison de plusieurs facteurs : 

  • Renfort des services municipaux depuis le début du mandat afin de trouver un fonctionnement stable et qualitatif des services et de pouvoir porter les projets d'investissement nécessaires
  • Retour de l'inflation (plus de 6%) 
  • Baisse prévisionnelle des recettes d'État et de l'intercommunalité 
  • Projets d'investissement structurants, pour répondre au besoin de qualité de vie des habitants et de loger les personnes travaillant sur notre commune


Il est bien entendu et compris que la période n'est pas propice à une hausse des charges sur les ménages. Toutefois, nous avons le devoir de prévoir l'avenir, et le choix d'une fiscalité basse depuis 9 ans sur la commune nous amène à devoir prendre des décisons difficiles.

La principale hausse concerne la taxe foncière sur les propriétés bâties. Pour autant, elle reste bien en-deçà des taux appliqués sur les communes qui ont un nombre équivalent d'habitants et dont les équipements sont comparables. 

COMPARATIF TAUX D'IMPOSITION COMMUNES VOISINES

Cette imposition inférieure à nos voisines est également à mettre en perspective par rapport à deux autres spécifités : 

  1. Machecoul-Saint-Même est la commune la plus peuplée de Sud-Retz Atlantique (près du tiers de la population)
  2. Elle est dotée d'un nombre d'équipements publics bien supérieur à la moyenne et doit supporter des charges spécifiques de ville-centre 


Pour 2023, les charges dites à caractère général (achats, prestations externes) augmentent de 18%, notamment en raison du prix de l'énergie et de dépenses exceptionnelles de mise en place de logiciels informatiques plus performants pour les services. 

Les charges de personnel augmentent de 3% prenant en compte l'inflation.

L'analyse comparée avec les collectivités de même strate démographique (5 000 à 10 000 habitants) permet de faire ressortir les données suivantes : 

  • Les dépenses de fonctionnement sont inférieures de 3% à la moyenne 
  • Les dépenses de personnel représentent 55% des dépenses réelles de fonctionnement, ratio légèremment inférieur à la moyenne (57%) 
  • La fiscalité est inférieure de 38% à la moyenne, tandis que les dotations d'État sont bien supérieures à la moyenne. Ces dotations versées sont et démeureront peu évolutives, voire à la baisse. Cette situation fragilise globalement les recettes, et met la commune en position de dépendance croissante vis-à-vis de l'État et de ses décisions. 
  • L'endettement est inférieur de 54% à la moyenne, ce qui autorisera de nouveaux emprunts d'ici la fin du mandat pour financer des projets structurants. 

Les principaux investissements

Les dépenses réelles d'investissement s'élèvent à 5 850 700 € et sont réparties comme suit :

  • Urbanisme : 3 121 970 €
  • Activités culturelles et patrimoine : 662 900 €
  • Activités sportives : 597 000 €
  • Social : 526 820 €
  • Enfance-jeunesse-scolarité : 345 710 €
  • Bâtiments :  307 200 €
  • Secteur Environnement : 181 000 €
  • Investissements généraux :  108 100 €


 

Budget de fonctionnement : 6 786 400 €

ELU REFERENT

Jean BARREAU

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