Mes démarches

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  • Carte Nationaled'Identité

    Validité 15 ans (sauf mineurs : 10ans)
    Renouvellement, présenter l’ancienne carte.
    Présence obligatoire de l’enfant au dépôt du dossier
    Gratuit (sauf perte et vol accompagnée d’une déclaration de perte ou vol)

    PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

  • Passeport

    Validité : 5 ans pour les mineurs ou 10 ans pour les adultes

    PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
     

  • Extrait denaissance, mariage ou décès

    Un acte d'état civil est obligatoire lorsque vous effectuez certaines démarches administratives, que ce soit un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de décès.

    Vous êtes né(e) ou votre mariage a eu lieu à Machecoul-Saint-Même:

    Vous pouvez par l'intermédiaire du formulaire ci-dessous faire une demande en ligne

    ACCÉDER AU FORMULAIRE

    Après traitement, vous recevrez le(s) document(s) par voie postale uniquement.

     

  • Duplicatalivret de famille

    Imprimé à retirer en mairie du domicile - Gratuit
    Pièces à fournir : 1 pièce d'identité du demandeur. État civil des conjoints et des enfants.
    Consulter le site Service Public.fr pour en savoir plus.
     

  • Inscription sur leslistes électorales

    Valable aussi pour un changement de domicile sur la commune
    Pièces à fournir: Carte d’identité et justificatif de domicile


    Accéder au site de vérification de l'inscription sur les listes électorales.

  • Recensementmilitaire

    Uniquement dans la Mairie du domicile
    Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
    En savoir +
     

  • Les démarchesen cas de décès

    Démarches suite au décès d'un proche:
    Trouvez des conseils, la liste des organismes à contacter et les formulaires à télécharger sur www.service-public.fr – rubrique famille
    Déclaration de décès :

    Pièces à fournir en cas de décès sur la Commune : Livret de famille du défunt, Certificat de décès délivré par le médecin, 1 pièce d'identité du déclarant.
    A faire dans les 24 heures qui suivent le décès, uniquement dans la Mairie du lieu de décès.

  • Reconnaissances

    Délivré dans toutes les mairies - Gratuit

    Pièces à fournir: Carte d'identité du / des déclarant et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

  • Mariage

    Le mariage est célébré à la mairie de votre lieu de domicile ou de résidence des futurs-es époux-ses ou de leurs parents (père et/ou mère).

    La résidence doit être établie depuis un mois d'habitation continue au moment du dépôt de dossier.

    Renseignements en mairie.

  • PACS

    L’enregistrement du PACS (Pacte Civil de Solidarité) est de la compétence de la commune dans laquelle les partenaires déclarent fixer leur résidence commune.

  • Certificat devie maritale

    Uniquement dans la Mairie du domicile
    Délivré dans les 24h - Gratuit
    Pièces à fournir : Attestation sur l’honneur, pièces d’identité des intéressés et justificatif de domicile.
     

  • Changement dedomicile

    Uniquement dans le Mairie du domicile
    Pièces à fournir: Carte d’identité et justificatif de domicile
     

  • Légalisation designature

    Uniquement dans la Mairie du domicile

    Pièces à fournir : Document non signé à présenter par le signataire et pièce d’identité

  • Demandeimmatriculation de véhicule

    Obligation d'ouvrir un compte et de faire sa demande en ligne sur: www.ants.gouv.fr

    Attention : certains sites web trompeurs utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l'ANTS faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé.
    En savoir + (coût..) : guide du prix de la carte grise

    Garage automobile agréé par la préfecture : garage dans le 44

    En cas de perte : consultez les démarches à suivre.


     

ELUE REFERENTE

Laurence FLEURY
 

Contact

Etat-civil

Mairie de Machecoul-Saint-Même

5 place de l'Auditoire

44270 Machecoul-Saint-Même

Horaires d'ouverture de l'accueil état-civil :

Le lundi : 9h-12h / 14h-16h
Le mardi : 9h- 12h 
Mercredi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Le samedi : 9h-12h (sauf l'été)


Mairie déléguée de Saint-Même
place de la mairie - 44270 Saint-Même
Tél : 02 40 78 51 25

Horaires d'ouverture de l'accueil état-civil :
Le jeudi : 14h-17h
 

PASSEPORT et CNI

L'enregistrement des demandes se déroule le matin du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous.



 

ATTENTION NOUVEAUX HORAIRES À PARTIR DU 27 FÉVRIER

MAIRIE DÉLÉGUÉE DE SAINT-MÊME
Permanences assurées tous les jeudis,
De 14H À 17H y compris pendant les vacances scolaires.
MAIRIE DE MACHECOUL-SAINT-MÊME
Horaires d'ouverture de l'accueil état-civil :
Lundi : 9H-12H / 14H-17H
Mardi : 9H-12H / fermé l’après-midi
Mercredi, jeudi, vendredi :
9H-12H / 14H-17H
Samedi : 9H-12H (sauf l'été)
 

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