Personnes agées et personnes handicapées

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LE CLIC PASS'Âges

Le CLIC PASS’Âges propose un accompagnement auprès des personnes de +60 ans (et leur entourage)  en lien avec le maintien à domicile (identifier les services d’aide à domicile, de portage de repas…, connaître les aides financières possibles, où se renseigner pour adapter son logement, etc. …). C’est un service gratuit proposé sur tout le territoire de la Communauté de Communes « Sud Retz Atlantique ».

Une évaluation complète des besoins de la personne est réalisée à domicile afin d’apporter une réponse adaptée avec la mise en place d’un plan d’aides et la coordination des actions entre les professionnels.

Le CLIC accompagne également toutes les personnes en situation de handicap (sans critère d’âge) dans le remplissage de leur dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) et les informe sur l’état d’avancement de leur dossier.

Accueil du public à Machecoul-Saint-Même au 10 boulevard Pierre de Gondy les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30. Mêmes horaires pour la permanence téléphonique.


Contact :

CLIC PASS’AGES
10 rue de Gondy
44270 MACHECOUL
Tél. 02 51 70 93 37

Mail : secretariat@clicpassages.fr

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Toute demande de dossier (reconnaissance handicap, carte d’invalidité…) est à faire directement auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Contact :
08 00 40 41 44 / 02 28 09 40 50
accueil.mdph@cg44.fr

Retrouvez le site internet de la MDPH ici.
 

Téléassistance

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique propose aux personnes âgées ou handicapées un service de téléassistance, accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Pour vivre en toute sécurité et retrouver sa sérénité…

 

En pratique :

  • Pour enregistrer la demande : prendre rdv avec le CCAS.
  • Pièces à joindre au dossier : avis d'imposition, RIB, livret de famille ou pièce d'identité, coordonnées d'au moins une personne proche du domicile, coordonnées du médecin traitant.

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est attribuée aux personnes de plus de 60 ans et permet le maintien à domicile en contribuant à la rémunération d'un ou de plusieurs salariés, et plus largement en finançant des dépenses liées à la dépendance : accueil de jour, l'accueil temporaire, l'adaptation du logement, l'installation d'équipements appropriés ou toute dépense liée à la perte d'autonomie.

 

Les dossiers sont disponibles au CCAS ou au CLIC.

Bien vieillir en Loire-Atlantique

Retrouvez toutes les informations (aides, logements, contacts…) sur le site du Conseil départemental

ELUE REFERENTE

Laura GLASS

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