COVID-19 : les dernières actus

Accueil > Actualités > COVID-19 : les dernières actus

Le 03/02/2021

 

Le vendredi 29 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé des mesures supplémentaires pour freiner au maximum l'épidémie. Le couvre-feu a été renforcé par une série de mesures.


Le couvre-feu maintenu
Le couvre-feu à 18 h est maintenu jusqu'à nouvel ordre. Pour rappel, pour vous déplacer entre 18 h et 6 h du matin, vous devez vous munir de l'attestation de couvre-feu et entrer dans l'un des motifs impérieux prévus.

 

Les motifs de sorties valables entre 18h et 6h :

Trois attestations sont mises en place afin de vous permettre de justifier vos sorties :

• L'attestation de déplacement dérogatoire afin de vous permettre de justifier de vos sorties

• Le justificatif de déplacement professionnel. Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié. Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire

• Le justificatif de déplacement scolaire

Plusieurs exceptions sont prévues : pour les trajets domicile-travail, pour aller chercher ses enfants à l'école ou chez la nounou, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou liés à des missions d'intérêt général, ou pour sortir le chien à un kilomètre maximum de votre domicile. Si vous voyagez, vous devrez présenter un billet de train ou d'avion pour prouver votre bonne foi, en plus de l'attestation. Attention, le sport n'est pas compris dans les exceptions comme cela avait pu être le cas auparavant.


Les attestations sont téléchargeables sur le site du Ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu et sur l'application TousAntiCovid


Les frontières bouclées hors UE
Les frontières françaises seront fermées, sauf motif impérieux, au départ et à l'arrivée de tous les pays hors de l'Union européenne. L'objectif est de stopper la propagation du virus, notamment des variants qui sévissent depuis de nombreuses semaines dans le monde.


Test PCR négatif obligatoire pour entrer en France depuis l'Europe
Toute entrée en France à partir d'un pays de l'Union européenne sera conditionnée à la réalisation d'un test PCR négatif, à l'exception des travailleurs transfrontaliers.


Les grands centres commerciaux fermés
Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² sont fermés.

Les commerces alimentaires de ces grandes surfaces restent ouverts.


Un protocole sanitaire renforcé dans les écoles
Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé, les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont interdites. Le protocole sanitaire est renforcé à la cantine, notamment pour éviter les brassages entre classes.


Ce qui reste fermé
Pour rappel, les bars, restaurants, cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées restent à ce jour toujours fermés au public.
 

 

En savoir + : www.gouvernement.fr

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics