L'agenda associatif

Accueil > Sortir, bouger > Vie associative > Agenda associatif

Découvrez l'essentiel de l'actualité associative...

Pour publier votre événement associatif : remplissez le formulaire en ligne.

ELU REFERENT :

YannicK LE BLEIS

Contact :
Service Culture Vie Associative

Service Associatif

Laurence PELLOMAIL

lpellomail@machecoul.fr

Rue de la Taillée

44270 MACHECOUL-SAINT-MEME

Ouverture Inscriptions Ecole St Louis

OGEC St Louis

jusqu'au VENDREDI 30 AVRIL
9h - 18h30

Ecole St Louis
Les inscriptions des enfants nés en 2018 et 2019 sont ouvertes en vue d'une rentrée à l'école St Louis en PS pour septembre 2021 ou en TPS à partir de janvier 2021. Merci de bien vouloir prendre contact au 02 40 76 08 38 pour un premier accueil des familles.

ec.st-meme-tenu.st-louis@ec44.r
Site : www.stmeme-stlouis.fr

Appel à Chauffeurs bénévoles

Chauffeurs Solidaires Sud Retz

L'association Chauffeurs Solidaires Sud Retz, dans le respect des règles sanitaires en cours, poursuit son activité de déplacements accompagnés pour les personnes n'ayant accès à aucun autre moyen de déplacement.  Le nombre de bénéficiaires augmente même si les déplacements sont limités du fait de la crise sanitaire. L'appel à bénévoles est donc permanent, un nombre suffisant de chauffeurs permet de ne pas abuser de leur disponibilité. Des ateliers-formations pour assurer leur mission d'accompagnant, des formations aux premiers secours et bientôt à la Sécurité Routière leur sont proposées. Déplacements  à 40 km à la ronde de Machecoul Saint-même. Tarifs : 32 centimes du Km
Pour nous rejoindre, n'hésitea pasà nous appeler.

Réferent de Machecoul Saint-Même

VACCINATIONS anti covid

Chauffeurs Solidaires SUD RETZ

Dans un rayon de 15 à 20 km du domicile de chacun des ayant-droit

La communauté professionnelle territoriale de santé Loire Vendée Océan convie les Chauffeurs Solidaires de Machecoul Saint Même et toutes les personnes intervenant à domicile à se faire vacciner à partir du jeudi 14 janvier au premier centre de vaccination de proximité Salle Louis-Claude Roux à Challans, 1 Rue des plantes, à proximité du rond-point de la route de CHOLET.

Dès lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes à risque de plus de 65 ans. Contact pour s'inscrire: https://www.cpts-lvo.com. Une plateforme Doctolib est mise en place pour la prise de rendez-vous ainsi qu'une plateforme téléphonique.
Tarifs : 32 centimes du Km

Référent communal

Don du Sang

Association pour le Don de Sang Bénévole du secteur de Machecoul

SAMEDI 13 FÉVRIER de 8h à 12h

Lundi 15 FEVRIER de 16h à 19h30

Espace de Retz, Machecoul-St-Même
collecte de sang par l'Etablissement Français du Sang, sur rendez-vous. Inscription sur ''mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr''

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Inscriptions pour la rentrée 2021-2022

OGEC MACHECOUL - Ecole Saint-Honoré

LUNDI 18 JANVIER AU SAMEDI 3 JUILLET

Ecole Saint-Honoré
Les inscriptions pour la rentrée 2021-2022 à l'école Saint-Honoré ont débuté.
Votre enfant est né en 2018, vous pouvez prendre contact avec l'école pour l'inscrire en Petite Section auprès du directeur, François RIVIÈRE, en appelant au 02.40.78.51.15 ou par mail : direction@sainthonore-machecoul.fr
Pour toute autre demande d'inscription dans un autre niveau, merci d'appeler l'école.

02 40 78 51 15 / direction@sainthonore-machecoul.fr

Service à la personne

Aide à Domicile en Milieu Rural Antenne Machecoul Saint Même

Notre association est présente à vos côtés sur la commune de Machecoul-Saint-Même,

l'ADMR remercie les élus et le CLIC de leur soutien pour mieux assurer notre mission auprès des plus fragiles, en ces temps difficiles

Correspondante à Machecoul St.Même: 06 34 44 23 83

Mission Service Civique

CONTRIBUEZ A LA REHABILITATION ET LA MISE EN SCENE D’UNE ANCIENNE CORDERIE POUR L’OUVERTURE D’UN MUSEE VIVANT AU PUBLIC

Association pour la sauvegarde de la Corderie Plantive

LUNDI 15 FÉVRIER AU JEUDI 14 OCTOBRE

Corderie de Machecoul, 3 route de Bouin 44270 Machecoul

En binôme avec un autre volontaire en Service Civique, entouré des bénévoles de l’association, tu assureras la mission suivante, comprenant 3 phases :
• Phase 1 : participation à la réhabilitation du lieu avec l’équipe de l’association : nettoyage et démontage, puis mise en place d’une dizaine de machines dédiées à la fabrication de cordes
• Phase 2 : développement et mise en place des équipements pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur, apprentissage puis fabrication locale de cordes, participation à la création et réalisation de vidéos sur des activités agricoles. Toutes les initiatives seront les bienvenues !
• Phase 3 : initiation au rôle de guide pour expliquer et montrer la fabrication des cordes pour des groupes solaires et familles.

L’association privilégie la convivialité avec ses membres bénévoles, travailleurs manuels retraités pour la plupart. Tous les jeudis, l’équipe se retrouve pour travailler et déjeuner ensemble sur place. Tu seras ainsi associé à ces instants de convivialité avec le second volontaire en Service Civique.

L’association prévoit des moments festifs lors des inaugurations en juin-juillet (1) lors d’une AG de l’association, (2) avec les élus et (3) journées portes ouvertes au public.
Nota : nous faisons remarquer la variété des activités et apprentissages encadrés par des bénévoles retraités

Savoirs-êtres recherchés : travail en petite équipe, curiosité, convivialité, polyvalence

Pour plus d'information : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/contribution-a-la-rehabilitation-et-la-mise-en-scene-dune-ancienne-corderie-pour-louverture-dun-musee-vivant-au-public

Eléonore Gourmelin, Chargée de mission Service Civique - Association Unis-Cité