Lors de la séance de conseil municipal du 9 février a eu lieu le débat d'orientation budgétaire de la commune pour 2023. Les éléments d'orientation budgétaire sont consultables ci-dessous.
Téléchargez le tableau de synthèse
Téléchargez le détail d'investissement
Téléchargez le rapport d'orientation budgétaire
Comme dans n’importe quel ménage, la commune dispose d’un budget avec des dépenses et des recettes. Tous les ans, ce budget est voté lors d’un Conseil Municipal. Il retrace toutes les dépenses et les recettes prévisionnelles et pourra être complété par des décisions modificatives qui intègrent les ajustements de crédits, les résultats de l’exercice précédent ou encore des crédits nouveaux imprévus initialement au budget.
Cette année, nous n'échappons pas à une hausse des taux d'imposition sur la commune, en raison de plusieurs facteurs :
Il est bien entendu et compris que la période n'est pas propice à une hausse des charges sur les ménages. Toutefois, nous avons le devoir de prévoir l'avenir, et le choix d'une fiscalité basse depuis 9 ans sur la commune nous amène à devoir prendre des décisons difficiles.
La principale hausse concerne la taxe foncière sur les propriétés bâties. Pour autant, elle reste bien en-deçà des taux appliqués sur les communes qui ont un nombre équivalent d'habitants et dont les équipements sont comparables.
COMPARATIF TAUX D'IMPOSITION COMMUNES VOISINES
Cette imposition inférieure à nos voisines est également à mettre en perspective par rapport à deux autres spécifités :
Pour 2023, les charges dites à caractère général (achats, prestations externes) augmentent de 18%, notamment en raison du prix de l'énergie et de dépenses exceptionnelles de mise en place de logiciels informatiques plus performants pour les services.
Les charges de personnel augmentent de 3% prenant en compte l'inflation.
L'analyse comparée avec les collectivités de même strate démographique (5 000 à 10 000 habitants) permet de faire ressortir les données suivantes :
Les dépenses réelles d'investissement s'élèvent à 5 850 700 € et sont réparties comme suit :
ELU REFERENT
Jean BARREAU