Un nouveau service de location de vélos à Machecoul-Saint-Même

Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités douces, la Ville accompagne l’arrivée d’un nouveau service de location de vélos à proximité de la gare.

Jusqu’au mois de décembre, Vélo en Retz, entreprise locale spécialisée dans les solutions de mobilité à vélo, propose aux habitants un point de location permettant de découvrir différents types de vélos : vélos classiques, VTC, VTT et vélos à assistance électrique (VAE).

Une solution pour essayer avant de s’équiper

Ce nouveau service répond à un objectif simple : permettre aux habitants de tester facilement l’usage du vélo, notamment pour leurs déplacements quotidiens.

Que ce soit pour :

  • se rendre au travail ;
  • rejoindre les commerces et services de proximité ;
  • effectuer des trajets domicile-école ;
  • profiter de balades sur le territoire ;

la location offre une solution souple, sans avoir à investir immédiatement dans l’achat d’un vélo.

Une offre accessible depuis la gare

Situé à proximité de la gare, ce nouveau point de location facilite également la combinaison entre le train et le vélo, pour proposer une solution complémentaire dans les déplacements du quotidien.

Les habitants peuvent choisir leur vélo, consulter les disponibilités, réserver et régler directement en ligne via le site internet ou l’application Vélo en Retz.

Un acteur local engagé pour le développement du vélo

Créée en 2025, Vélo en Retz a repris l’activité de location de vélos auparavant portée par Bicyclock, acteur connu sur la Côte de Jade depuis 2019. L’entreprise développe aujourd’hui ses services sur l’ensemble du Pays de Retz, avec une approche tournée vers la mobilité durable : entretien et réparation, location, livraison de vélos et reconditionnement de vélos d’occasion.

Cette arrivée à Machecoul-Saint-Même contribue au développement des alternatives à la voiture et accompagne les évolutions des pratiques de déplacement sur le territoire.

Informations et réservations : www.veloenretz.fr