A savoir sur les élections régionales et départementales

Accueil > Actualités > A savoir sur les élections régionales et départementales

Mise à jour le 10/05/2021


Les élections départementales et régionales se dérouleront le dimanche 20 juin pour le 1er tour et le dimanche 27 juin pour le 2ème tour.


Les bureaux de vote seront exceptionnellement installés sur le site du Parc de la Rabine, salle de Cahouet.

Le rattachement à un bureau de vote est déterminé par votre lieu de résidence. Pour le connaître, il suffit de vous référer à votre carte électorale. Le numéro et le lieu du bureau de vote y figurent.

Chaque citoyen a la possibilité de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, en se connectant à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

 

Déroulement du scrutin

Ce double scrutin nécessite des lieux de vote plus grands en raison des doubles bureaux et du contexte sanitaire, d'où ce choix de la salle de Cahouet.

Les 7 bureaux de vote seront divisés en deux pour permettre aux électeurs d’effectuer deux passages : le premier pour voter pour les élections départementales, le second passage pour les élections régionales.

 

Les pièces justificatives à présenter pour voter

Pour voter, vous devez prouver votre identité. Pour voter en France, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
     

Vote par procuration

Le mandant doit se présenter au commissariat ou à la gendarmerie de n’importe quelle commune, muni soit de son numéro d’enregistrement (reçu via le formulaire en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr soit d’une pièce d’identité et remettre un formulaire papier disponible sur Internet ou à remplir sur place.
La démarche est gratuite et doit s'effectuer au plus tôt avant le scrutin pour respecter les délais de traitement et d'acheminement.
Le mandataire se doit d’être inscrit à Machecoul-Saint-Même. Mais pas nécessairement dans le même bureau de vote que le mandant. Le jour des élections, il suffira au mandataire qui pourra prendre en charge deux procurations de se rendre dans le bureau de vote des mandants et de voter en leur nom, en présentant sa pièce d’identité.
Rappelons que le mandant a le droit de changer d’avis et de venir, finalement, voter personnellement. Sauf, naturellement, si son mandataire a déjà voté en son nom, plus tôt dans la journée.

 

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Cette nouvelle organisation multiplie le nombre de bénévoles nécessaire au bon déroulement des élections.Le service « élections » recherche des scrutateurs âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur la liste électorale de la ville. Le scrutateur participe au dépouillement des enveloppes et bulletins figurant dans les urnes.

 

Pour participer bénévolement à l’organisation de ces élections ou pour davantage de renseignements, prenez contact, dès à présent, avec le service élections de la mairie de Machecoul-Saint-Même au :

02 40 02 35 57 ou

apoloubinski@machecoul.fr

Téléchargez le parcours de l'électeur

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics