Obtention d’un titre d’identité : soyez vigilants !

Accueil > Actualités > Obtention d’un titre d’identité : soyez vigilants !

Les délais en France pour obtenir une carte d’identité ou un passeport sont exceptionnellement longs et notre commune n’échappe pas à cette difficulté. Pourquoi ? Comment prendre vos précautions ?

Aujourd’hui, il faut compter un délai de trois mois pour avoir un rendez-vous, puis ensuite deux mois, en moyenne, pour la remise du titre. Ce temps est nécessaire pour que la Préfecture prenne connaissance du dossier, demande d’éventuels renseignements complémentaires, valide les éléments. Puis l’imprimerie nationale produit le titre, et le transporteur le livre à la Mairie. Le service Accueil-État-Civil se mobilise pour recevoir le plus de monde possible, tout en assumant ses autres missions. Depuis le 28 février, deux demi-journées de rendez-vous supplémentaires ont été ajoutées. Les plages horaires pour récupérer les titres, ont quant à elles, été élargies à toute la semaine.
 

RAPPEL DES BONNES PRATIQUES
 

Pour éviter les difficultés, veillez à :
 

• Prendre rendez-vous environ 6 mois à l’avance.
• Ne pas attendre que le titre soit périmé.
• Vous assurer d’avoir un dossier complet et renseigné, des pièces justificatives valides et des photos conformes avant votre rendez-vous.

POUR VOUS AIDER À NE PAS OUBLIER NOUS VOUS ENVOYONS :
 

• J-7 : mail de rappel des pièces demandées
• J-3 : sms de rappel avec possibilité d’annuler le rendez-vous
• J-1 : sms de rappel

Attention, si vous n’êtes plus disponible pour honorer votre rendez-vous, merci de bien vouloir appeler la Mairie pour l’annuler. Actuellement, 30 % des personnes ne viennent pas à leur rendez-vous sans prévenir, ce qui empêche de réattribuer les créneaux. Les agents restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches au 02 40 02 35 50.
 

Autres actualités

Les services municipaux Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics