LA QUALITÉ DE LA RESSOURCE EN EAU POTABLE

Accueil > Actualités > LA QUALITÉ DE LA RESSOURCE EN EAU POTABLE

UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE 

La nappe d'eau souterraine de Machecoul comprend une zone de protection délimitée en 2014 appelée aire d'alimentation de captage (AAC) classée prioritaire par le Grenelle de l'environnement. Dans un objectif de reconquête de la qualité des eaux brutes, un premier plan d’actions sur 5 ans (2017-2021) a été approuvé par arrêté préfectoral en date 25 avril 2017.

Quelques données clés : 

-  Responsabilité de l'ensemble des actuers du territoire 

- Nappe : 2600 HA

- Zone protégée : 700 HA 

- Objectif d'alimentation en eau potable : 700 000M³

- Population concernée : Pays de Retz 

Celui-ci a fait l’objet d’une évaluation en 2022 qui ne montre pas une amélioration significative des concentrations en nitrates et pesticides dans les eaux brutes. Un nouveau plan d’actions sur 3 ans (2023-2025) est en cours de rédaction avec l’ensemble des acteurs du territoire :

Producteur d’eau potable : Atlantic’eau

Administrations : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Agence Régionale de Santé, Direction départementale des territoires et de la mer, Conseil départemental, commune, Communauté de Communes Sud Retz Atlantique

Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région

Professionnels agricoles : chambre d’agriculture, fédération des maraîchers nantais, Groupement des agriculteurs biologiques 44, exploitants agricoles et maraîchers

Associations environnementales, Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural, Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf.

Ce 2e plan sur l'AAC, comprend :

• des mesures de reliquats azotés dans le sol (indicateur nitrates)

• des analyses ciblées dans les eaux brutes sur les molécules utilisées par la profession agricole (indicateur pesticides)

• des actions communales auprès des assainissements non-collectifs, des usages de produits polluants par les entreprises et particuliers

• deux comités techniques par an pour un suivi des indicateurs en nitrates et pesticides

• un bilan annuel avec engagement des acteurs à faire évoluer les pratiques, en cas de non amélioration de la qualité. Les élus ont réaffirmé au Préfet leur détermination à protéger notre ressource en eau potable, enjeu majeur de santé publique dont nous sommes collectivement responsables.

Les élus ont réaffirmé au Préfet leur détermination à protéger notre ressource en eau potable, enjeu majeur de santé publique dont nous sommes collectivement responsables. 

Autres actualités

Les services municipaux Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics