Vol par ruse : ne soyez pas la prochaine victime !

Accueil > Actualités > Vol par ruse : ne soyez pas la prochaine victime !

La gendarmerie signale des faits de vols commis au préjudice de personnes âgées sont constatés sur le pays de Retz, dont un, récemment, sur la commune de Machecoul-Saint-Même.

 

Le mode opératoire des auteurs est bien préparé et rodé, et se déroule selon le "scénario" suivant : Un homme disant être agent de la SAUR (un autre service peut être invoqué, EDF, etc) se présente au domicile en prétextant une intervention de contrôle ou de travaux. Quelques minutes après, un ou deux hommes (pour le fait de Machecoul-Saint-Même deux hommes : vêtus de sombre, dont un porteur d'une casquette avec inscription "police", l'autre comme semblant tenir une carte professionnelle de policier).

Ils déclarent à la victime qu'un voleur s'est introduit chez elle. Ils procèdent alors à l'interpellation du soit disant agent de la SAUR, puis repartent.

Peu de temps après, les faux policiers reviennent dans la maison en tenant des objets appartenant à la victime( objets dérobés discrètement lors du premier passage) en déclarant "regardez ce que nous avons trouvé sur le voleur".

Ils proposent alors à la victime de vérifier que les valeurs précieuses (argent, ors, etc) n'ont pas disparues. La victime conduit souvent les auteurs vers les lieux où sont dissimulées les biens de valeur dans l'habitation.

 

Il est conseillé de ne pas faire entrer les personnes, avant d'avoir vérifié l'authenticité de l'intervention et s'être assuré de la qualité des intervenants.

Merci de signaler à la Gendaremrie tous comportements anormaux.

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches administratives Agenda associatif Balades et nature Marchés publics