Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

Accueil > Actualités > Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

La rivière le Falleron avec ses affluents traverse notre commune pour terminer dans la baie de Bourgneuf. Sa qualité ne répond pas aux objectifs fixés dans la Directive Cadre sur l’Eau. En outre, cette rivière a un régime de forts assecs et à l’inverse des montées en charge occasionnant des inondations importantes.

 

Pour améliorer la situation, trois structures présentes localementl’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf, le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) et la Fédération des Chasseurs de la Vendée réunissent leurs compétences et conjointementengagentune démarche globale sur tout le bassin versant du Falleron dans sa partie bocagère soit 8 communes concernées.
Ainsi, les techniciens de ces 3 structures sont amenés à aller sur le terrain et rencontrer les acteurs de la commune (propriétaires, exploitants agricoles, élus…).Ce travail de terrain se déroulera du printemps 2017 jusqu’à l’automne 2018, pour établir et partager le diagnostic relatif au fonctionnement du Falleron, ses affluents et son bassin versant.

 

Ensuite avec les acteurs locaux, viendra l’étape de la co-construction d’un programme d’actions. En fonction de la problématique identifiée, différents aménagements seront proposés (plantation/renforcement de haies/talus, restauration de zones humides, de zones tampons, actions sur le cours d’eau...). Leur mise en œuvre est envisagéede l’automne 2017à fin 2021.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vouspouvez contacter :

  • La Mairie de Falleronau (02) 51 35 50 91.
  • L’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf au 02 51 39 55 62 : Sébastien JOUSSEMET ou Camille BERNON en charge de la coordination du dossier et du volet « ruissellement ».
  • Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire au 02 40 05 65 64 : Olivier FANDARD en charge du volet « cours d’eau et milieux aquatiques ».
  • La Fédération des Chasseurs de la Vendée au 02 51 47 80 90 : Mickaël MIMAUDen charge du volet bocager.
     

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches administratives Agenda associatif Balades et nature Marchés publics