Machecoul au service de la vie associative

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Demande de subventions

Les associations machecoulaises et tenumémoises qui souhaitent faire une demande de subvention au titre de l’année 2018 sont invitées à télécharger le dossier. Ce dossier est également disponible au service culture, 14 rue de la Taillée.

 

Les dossiers sont à retourner au plus tard le vendredi 15 décembre 2017 par voie postale ou par voie numérique.

Les associations sportives

Les associations (autres que sportives)

Une aide pour communiquer

Les associations locales sont invitées à faire connaître les évènements qu’elles organisent et qui ont une portée « grand public ». La mairie met en effet à la disposition des associations des supports :

 

  • Ce site internet : agenda de grandes manifestations associatives
  • "Allo associations !" : rubrique du magazine d'informations municipales  
  • Les « panneaux lumineux » : répartis sur quatre sites passagers : la rue de Nantes, les places des halles et du champ de foire et la place de la mairie déléguée.

 

La diffusion de cette information est laissée à l’appréciation des services vie associative et communication (contact sera pris en cas de refus).

 

A noter qu'il s'agit juste d'une aide à la communication mais qui en aucun cas ne dispense de faire les démarches pour obtenir les autorisations éventuelles liées à une manifestation (débit de boisson, arrêtés municipaux...).

Minibus associatif

Vous êtes une association machecoulaise ? La mairie met à votre disposition un minibus 9 places pour vous déplacer à l'occasion de manifestations ou d'activités extérieures à la commune.

Appui aux associations du Pays Grand Lieu, Machecoul, Logne

La vie associative de nos communes est source de lien social, d’innovation sociale, de solidarité… Environ 400 associations concourent à cette dynamique territoriale sur le Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne.
Certains secteurs sont parfois fragilisés pour différentes raisons (difficultés pour mobiliser des bénévoles, litige juridique, difficultés pour consolider des postes, pour définir un projet associatif, pour trouver des subventions…).
Des travaux ont été menés par l’instance participative du Pays (le Conseil de développement) pour mieux connaître le tissus associatif du territoire et pour proposer des pistes concrètes visant à soutenir l’action associative. Le Conseil de développement a été accompagne par le Centre de Ressources à la Vie associative (CRVA) porté par la Fédération des Amicales Laïques (FAL 44) de Loire Atlantique.
Cela a abouti à la mise en place d’une permanence sur trois communes (Machecoul, Legé, Saint Philbert de Grandlieu) proposant un accueil individualisé gratuit et sur rendez-vous et des réunions d’information collectives sur des sujets d’actualité (les nouveaux dispositifs d’emplois aidés…). Ces permanences sont assurées par Aurélien CHAUVET, chargé de mission du Centre de ressources de la Vie associative de la FAL44.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec le CRVA pour trouver des réponses à vos questions !
 

Contact
Service culture-vie associative
Service associatif

Laurence Pellomail

02 40 02 35 59

rue de la Taillée

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