Le point sur les projets d’urbanisme

Accueil > Actualités > Le point sur les projets d’urbanisme

Des projets urbains se développent sur l’ensemble de la commune. Ils visent à créer des conditions d’accueil attrayantes, à favoriser la mixité sociale dans un environnement de qualité, nouveau ou repensé.


Un marché de plus en plus tendu
Alors que les mises en chantier ont baissé depuis 2016 et que la demande de logements augmente sans cesse, la tension sur le marché s'intensifie. Elle est particulièrement vive sur le logement locatif social, où aujourd’hui, seule une demande sur 10 est satisfaite (contre 1 sur 5 en 2018).


Profils des futurs acquéreurs
Nous avons constaté sur la période 2016-2019 que le profil des acquéreurs était à 39% des familles, des personnes seules à 33% et des couples sans enfants à 28%. L’enjeu est donc de proposer une diversification du parc en développant une offre de logement composée d’habitations de plus petite taille, de logements collectifs et locatifs.


Les enjeux pour la commune
Dans ce contexte, la commune se donne pour missions :

  • De réaffirmer sa centralité et son rôle moteur sur le territoire ;
  • De réaliser des projets urbains prenant en compte le vieillissement de la population, l’accueil des jeunes ménages, à la fois en accession qu’en location ;
  • De prendre en compte la nécessité de lutter contre l’étalement urbain grâce au développement de projets innovants, pouvant répondre à la fois à l’enjeu de densification mais aussi d’accès aux espaces naturels.

Si elle est bien pensée, la densité de logements devrait permettre de regrouper l’habitat et de diminuer les besoins de mobilités en voiture.

 

Présentation des projets


1 – Le quartier des Bancs
Le quartier verra naître au printemps 2024 31 nouveaux logements sociaux composés de maisons de plain-pied et d’appartements à l’architecture traditionnelle : toitures en tuiles. Les travaux débuteront au printemps 2022.
Puis, dans un second temps, une autre tranche d’aménagement devrait voir le jour, mais ces travaux ne pourront débuter qu’une fois les logements locatifs sociaux réalisés.


2 – ZAC de Richebourg
Le lancement de la ZAC ayant débuté en 2003 a déjà permis l’aménagement du quartier Ste Croix et la création de deux tranches de logements. La troisième tranche reste maintenant à aménager. La commercialisation de 80 nouveaux logements aura lieu courant printemps 2022.


3 – L’ancien hôpital
Le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital, porté par la société Créateur d’Immobilier, prévoit 48 appartements du T2 au T4, certains en duplex et d’autres, en rez-de-chaussée avec jardins privatifs. Ces logements vont de 35 à 90 m².


4 – L’école Notre-Dame
À l’emplacement de l’ancienne école, qui nécessitera une démolition partielle de celle-ci, un programme immobilier est en cours de réalisation. Le permis de construire étant en cours d’instruction, un article sur ce projet sera publié prochainement.

 

Quelles sont vos attentes ?
Futurs habitants, pour répondre au plus près de vos attentes, nous vous invitons à répondre à notre enquête ou à vous rendre en mairie pour la compléter en version papier : http://www.machecoul-saint-meme.fr/enquete-projet-urbain-a777.html

 

Pour + d’infos :

Téléchargez le dossier complet (Regards septembre-octobre 2021)

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics