La plage des comédiens

Accueil > Actualités > La plage des comédiens

La plage des comédiens
En souvenir de Simone Berriau

 

Parution d'un livre écrit par Jean-Luc Pouliquen. Il retrace l'histoire de Simone Berriau, qui a vécu son enfance à Machecoul et donné son nom au théâtre de l'Esapce de Retz.

 

À Hyères, au bord de la Méditerranée, se dressent des immeubles qui ont pour nom : La Chatte sur un toit brûlant, L'Heure éblouissante ou encore Vu du pont.
Avant de devenir des références cinématographiques, ces titres ont fait partie du répertoire des pièces jouées à Paris au théâtre Antoine alors dirigé par Simone Berriau. C'est à elle que l'on doit de les avoir choisis pour donner un parfum de théâtre à la résidence qu'elle avait fait construire à même la plage à l'intention des comédiens. Ce livre en retrace l'histoire. Il se souvient de ses hôtes célèbres comme Louis de Funès et Michel Serrault. Il nous conduit jusqu'au domaine de Mauvanne où Simone Berriau l'a imaginée. Il rappelle encore cette grande époque de l'après-guerre où le théâtre Antoine vit passer Sartre, Camus, Louis Jouvet et Jean Vilar. Au fil des pages, à travers les lieux et les personnages présentés, c'est finalement un portrait de Simone Berriau elle-même qui est dessiné. Celui d'une femme au parcours exceptionnel qui nous fait revivre une époque et un monde dont le souvenir est toujours présent dans la mémoire collective.

 

Livre de 88 pages - disponible sur Amazon

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches administratives Agenda associatif Balades et nature Marchés publics