Halte aux nuisances sonores !

Accueil > Actualités > Halte aux nuisances sonores !

Les motos, mobylettes et autres scooters sont champions toutes catégories quant à leur potentiel de nuisances sonores...

 

En ville comme à la campagne, circuler en deux-roues avec un pot d’échappement mal entretenu, percé ou trafiqué cause des nuisances sonores. Le bruit généré par les deux roues figure parmi les nuisances sonores auxquelles les citoyens sont les plus sensibles. Face à ces comportements nuisibles à la tranquillité d’autrui, la loi prévoit des sanctions.
« Le propriétaire du véhicule s’expose à des amendes. En effet, le conducteur d’un deux-roues encourt une amende de 135 € (contravention de 4e classe) pour toute émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route ou aux riverains et c’est le même tarif si le dispositif d’échappement a été modifié » rappelle Gontran Ruchaud, policier municipal.
Dans la majorité des cas, l’oreille suffit pour repérer l’infraction, qui peut être relevée sans recourir à des appareils de contrôle. « L’immobilisation du véhicule peut également être décidée » précise-t-il.

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches administratives Agenda associatif Balades et nature Marchés publics