Vigilance ORANGE canicule !

Accueil > Actualités > Vigilance ORANGE canicule !

La Canicule ?

 

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.

Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance orange pour le phénomène canicule à compter du 10/08/2022 à partir de 12h. Le préfet de la Loire-Atlantique, a activé le plan vague de chaleur niveau ORANGE.

 

Qui est concerné ?

 

Tout le monde, mais particulièrement les personnes fragiles : nourrissons, enfants de moins de 4 ans, femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans.
Les personnes les plus fragiles sont menacées par les températures excessives car celles-ci fatiguent, déshydratent, peuvent provoquer des coups de chaleur voire même aggraver des pathologies existantes.

 

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

 

En cas de malaise ou de trouble de comportement, appelez le 15.

 

La plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66, activée du lundi au samedi de 9h à 19h du 1er juin au 15 septembre, appel gratuit depuis un poste fixe en France, permet de s’informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.
Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie au 02 40 02 35 51

 

-Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
-Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
-Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
-Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
-Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.
-Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
-Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
-Limitez vos activités physiques.

 

Comment anticiper ?

 

Si vous êtes une personne fragile ou si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire auprès du service social (CCAS) pour être aidées en cas d’événement exceptionnel ou caniculaire.

 

Contact CCAS :

social@machecoul.fr
02 40 02 35 51

 

En savoir +

Téléchargez l'information activation du plan vague de chaleur niveau ORANGE.

Autres actualités

Les services municipaux Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics