Cancers pédiatriques : le périmètre de l’étude élargi

Accueil > Actualités > Cancers pédiatriques : le périmètre de l’étude élargi

Des cas de cancers pédiatriques en surnombre ont été déclarés à Sainte-Pazanne et dans les communes voisines. Une enquête sanitaire a été déclenchée par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, ainsi qu’une enquête épidémiologique de Santé Publique France.

 

L’étude couvre les cancers pédiatriques de toute nature identifiés entre 2015 et 2019 (13 cas). La zone géographique d’étude comprend 7 communes : Sainte-Pazanne, Port-Saint-Père, Saint-Mars-de-Coutais, Machecoul-Saint-Même, Villeneuveen-Retz, St-Hilaire-de-Chaléons et Rouans. Les communes limitrophes de Sainte-Pazanne ont été incluses dans le périmètre de l’étude indépendamment du fait que des cancers pédiatriques y aient été diagnostiqués afin de se donner toutes les chances d’identifier une source d’exposition potentielle. Il est à noter qu’aucun cas n’est relevé sur Machecoul-Saint-Même. Une étude de contexte local a également été lancée en mai par Santé publique France. Elle a pour objectif d’identifier l’ensemble des craintes, des questionnements, des attentes, des savoirs locaux et des actions mises en place localement.

Les éléments recueillis compléteront les informations déjà identifiées lors des échanges avec le Collectif « Stop aux cancers de nos enfants » et la visite des sites. La Municipalité participe au Comité de suivi. Un premier rapport d’étape est prévu à l’automne.

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches administratives Agenda associatif Balades et nature Marchés publics