Blanchiment des serres : explications...

Accueil > Actualités > Blanchiment des serres : explications...

Le blanchiment des grands abris plastiques maraîchers a commencé. Cette opération suscite régulièrement des interrogations de la part des riverains.

 

La maison des maraichers Nantais explique :

 

"Les cultures maraichères sont des productions fragiles. Un ensoleillement important peut agresser les cultures, voire les bruler. Le blanchiment des plastiques de couverture permet d‘apporter un ombrage limitant l’ensoleillement. Le produit de blanchiment est totalement inoffensif pour la santé : c’est un mélange de craie (carbonate de calcium) et de colle. Il s’agit d’une opération vitale pour le bon développement des cultures. Concernant les petits tunnels plastiques, il peut arriver que les maraîchers appliquent ce produit de blanchiment à l’aide de matériel de pulvérisation.

 

Pour les structures hautes, comme les Grands Abris Plastiques, la technique de blanchiment aujourd’hui la plus efficace est l’application par hélicoptère. Cette méthode peut parfois entraîner des désagréments et nous incitons chaque année les maraîchers à prendre les mesures propres à limiter ces désagréments. Toutefois, l’application par hélicoptère se réalise dans des conditions météorologiques bien précises. Il s’agit donc de s’adapter en permanence, surtout lorsque les conditions sont changeantes. Nous avons également choisi cette année de sensibiliser les opérateurs aériens aux bonnes pratiques afin de limiter au maximum les nuisances pour les riverains."

Téléchragez le flyer sur le blanchiment

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches administratives Agenda associatif Balades et nature Marchés publics